À paraître le 15 décembre 2025

Bestiaire biblique 

 

Cadeau de Hanouka, de Noël,

d'anniversaire, de bar mitsva, d'un 19/20 en math... 

 

 

Nombre de pages : 90 pages

Illustrations : 20

Format : 140 x 220 - Relié, couleur et noir/blanc

Prix : 15 euros prix souscription

A partir du 1er décembre : 20 euros

Extrait

 

Paon

Touki’ime

 

 

Le paon n’est pas vraiment un animal important dans la Bible comme le poisson ou l’agneau, mais il symbolise la richesse et la puissance d’un roi. Ce roi, c’est Salomon, qui se targuait d’importer par voie maritime des richesses innombrables et bien sûr des paons.

 

Il n’y a pas une symbolique particulière dans les textes de la tradition juive ou dans la Bible hébraïque.

Et sans doute que l’auteur de ce bestiaire voit dans la vanité qu’évoque le paon son ego reluisant, fierté mal placée d’une prétendue œuvre magistrale.

 

« Car le roi avait sur mer un vaisseau Tharsis, avec le vaisseau de Hiram ; une fois tous les trois ans le vaisseau de Tharsis revenait chargé d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons. »

Rois I 10, 22

 

En revanche dans l’iconographie chrétienne il y a une utilisation allégorique du paon. Il représente la roue solaire, il est donc signe d’immortalité.

 

Dans l’islam il est un symbole cosmique : quand il fait la roue il est soit le symbole de l’univers soit de la lune ou encore du soleil au zénith.

 

Mais une fois n’est pas coutume et je vous offre en partage ce récit où le paon se plaint à Junon dans une fable de La Fontaine :

 

« La chouette au Paon dit : Ton chant ne vaut pas grand-chose ; ton ramage (plumage) est plus beau. — Tu as beau dire, répliqua le Paon, je suis beau, et toi tu es laide. »